Blog‎ > ‎

Concentrer son travail

posted Sep 20, 2010, 2:36 PM by Jeremie Poutrin
Je viens de lire un article dans le figaro (http://bit.ly/cMKdta) qui dit qu'un travailleur Français est dérangé dans son travail environ toutes les 12 minutes. Cela me rappelle un de mes ancien collègue qui avait des difficultés à fournir ce qu'il annonçait pour le lendemain. En l'observant j'étais assez interloqué par son organisation: il passait son temps à répondre à des mails, aller à des reunions sans préparation et à être interrompu par des collègues. Son niveau de stress était tres elevé et je me disait intérieurement que c'était normal.
Il faut savoir que pour trouver un niveau de concentration correct il faut environ 15 min, selon constatation. La technique consiste a couper ses courriels, fermer la porte, mettre son telephone en attente. bien sur cela est a faire lors d'analyses poussées tel qu'on les trouves en ingénierie. les cycles de travail doivent durer entre 1h et 1h30 maximum. après cet periode il faut arrêter le travail! ce temps correspondant au cycle d'activité naturel de l'être humain. vous pouvez alors prendre un café et lire vos mails.
Mais il faut pour cela un environnement favorable avec un espace de travail controllable, des managers éduqués et un peu de discipliné. si vous travaillez sur une base de 4 cycles par jour, vous serez étonné par votre capacité. Essayez cela sur une periode de 8 semaines. Communiquez autour de vous sur votre volonté à ne pas être dérangé. Si vous faites partie d'une equipe et avez des affaires urgentes, choisissez une personne dédiée pour 1 semaine qui prendra en charge ce genre d'interruption. je vous invite à regarder ce site pour plus d'info: http://www.pomodorotechnique.com/

Comments